NEWS SCIENTIFIQUES

Les bienfaits de l’amidon résistant

 

Une publication scientifique parue au début de l’année 2017 affirme que l’amidon résistant, une forme d’amidon non digérée par l’intestin grêle, est bon pour la santé. On en trouve notamment dans les bananes, les pommes de terre ou les céréales. D’un point de vue diététique, cet amidon est considéré comme une forme de fibres alimentaires, dont il présente certains des avantages.

En se basant sur les études des dix dernières années sur le sujet, les auteurs de la publication ont synthétisé les bienfaits de l’amidon résistant pour la santé humaine. Si pour l’heure les preuves scientifiques ne sont pas encore suffisantes pour établir avec certitude que sa consommation apporte des effets bénéfiques à tout un chacun, certaines découvertes sont prometteuses.

Ainsi, la consommation d’amidon résistant peut aider à contrôler la glycémie, maintenir la santé intestinale et améliorer la satiété grâce à la production accrue d’acides gras à chaîne courte durant sa digestion dans le gros intestin. A noter toutefois que même après une consommation à long terme, l’effet de satiété n’a pas induit un changement de poids notable.

Certaines recherches suggèrent également que l’amidon résistant pourrait potentiellement être inclus dans les solutions de réhydratation orales afin d’améliorer leur efficacité ainsi que dans le traitement de maladies rénales chroniques.

Source: Lockyer, S. and Nugent, A. P. (2017), Health effects of resistant starch. Nutr Bull. doi:10.1111/nbu.12244

Les plus lus

Poisson d'élevage ou poisson sauvage, lequel est le plus sain ?

La grenade révèle une puissante molécule anti-vieillissement

Les fruits à coque seraient bons pour le coeur

Les bienfaits d’une consommation régulière de café

+20 000 produits
scannés par OpenFood.

Get the app now App