OPENFOOD

OpenFood

What’s Openfood?

It’s a public database on barcoded food products that are sold in Switzerland.

 

Why is it important?

It’s the first database on Swiss food products that’s truly open, free and, perhaps most importantly, programmatically accessible through an API. The API interface is critical because it will allow an ecosystem to develop around this food data set – and that’s one of the main goals of the openfood.ch project. This means that, over time, we will provide much more information on specific foods than what is normally found on product labels. For example, with DNA analyses getting cheaper every day, users may soon be able to upload the DNA sequence of food products.

 

What’s the benefit for the consumer?

The benefit to the consumer will grow with the ecosystem that emerges around this open data set. But to start with, we’ve built a simple app that lets users scan a product and visualize the amount of sugar that’s in the product. Most people don’t know what it means when a product has 40g of sugar per 100g, for example. But if they see that amount as stacked sugar cubes, it’s obvious to anyone that that’s a lot of sugar. 

 

Is it free of charge?

Yes, you just need to download the app and then you can scan the bar code of the foods you buy.

 

What if the product is not in the database?

You can simply take a picture of the list of ingredients on the label and send it to openfood.ch. No need to sign up first.

 

Who is funding this project?

EPFL developed the Openfood project in partnership with the Kristian Gerhard Jebsen Foundation, a philanthropy whose goals include ensuring the general public receives objective scientific information on nutrition and health issues.

trends

Hoax or Fact ?

An open access database is needed

+ 16000 products
scanned by OpenFood.

Get the app now App

OPENFOOD

OpenFood

Qu’est-ce qu’Openfood ?

Une base de données publiques sur les produits alimentaires portant un code-barre vendus en Suisse.

 

Pourquoi est-ce important ?

Actuellement, il n’existe aucune base de données sur les produits alimentaires suisses qui soit vraiment publique, libre et – c’est peut-être le plus important – accessible sous l’angle de la programmation via une API. Ce dernier aspect est crucial puisqu’il permet la création d’un écosystème autour des données publiques sur l’alimentation, l’un des principaux objectifs d’openfood.ch. A terme, nous pourrions ainsi offrir beaucoup plus de données sur les produits alimentaires que ce qui figure habituellement sur les étiquettes. Par exemple, alors que les analyses ADN deviennent moins couteuses chaque jour, il est parfaitement possible que nous puissions bientôt être en mesure de permettre aux utilisateurs de charger des séquences ADN de produits alimentaires qu’ils achètent.

 

Quel est l’avantage direct pour le consommateur ?

Le bénéfice pour le consommateur va augmenter au fur et à mesure de l’émergence de l’écosystème autour de ces données publiques. Mais pour commencer, nous avons construit une simple app permettant aux consommateurs de scanner un produit et de visualiser le sucre qu’il contient. La plupart d’entre nous peine en effet à réaliser ce que 40 gr de sucre pour 100 gr représentent véritablement. Tandis que si cela est visualisable sous forme de carrés de sucre, c’est tout de suite beaucoup plus clair !

 

C’est gratuit ?

Oui, il suffit de télécharger l’app  et de scanner les codes-barres des produits que vous achetez.

 

Que fait-on si le produit n’est pas dans la banque de données ?

Il suffit de prendre une photo de la liste des ingrédients figurant sur l’emballage et de l’envoyer à openfood.ch. Pas besoin de s’enregistrer au préalable.

 

Qui finance ce projet ?

Le projet Openfood est réalisé par l’EPFL en partenariat avec la Kristian Gerhard Jebsen Foundation, acteur philanthropique qui soutient entre autres la diffusion d’informations scientifiques objectives sur l’alimentation et la santé destinées au grand public.

Les plus lus

Une base de données est nécessaire

Info ou intox

L’impôt sur les calories

+20 000 produits
scannés par OpenFood.

Get the app now App
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com