OPENFOOD

OpenFood

Qu’est-ce qu’Openfood ?

Une base de données publiques sur les produits alimentaires portant un code-barre vendus en Suisse.

 

Pourquoi est-ce important ?

Actuellement, il n’existe aucune base de données sur les produits alimentaires suisses qui soit vraiment publique, libre et – c’est peut-être le plus important – accessible sous l’angle de la programmation via une API. Ce dernier aspect est crucial puisqu’il permet la création d’un écosystème autour des données publiques sur l’alimentation, l’un des principaux objectifs d’openfood.ch. A terme, nous pourrions ainsi offrir beaucoup plus de données sur les produits alimentaires que ce qui figure habituellement sur les étiquettes. Par exemple, alors que les analyses ADN deviennent moins couteuses chaque jour, il est parfaitement possible que nous puissions bientôt être en mesure de permettre aux utilisateurs de charger des séquences ADN de produits alimentaires qu’ils achètent.

 

Quel est l’avantage direct pour le consommateur ?

Le bénéfice pour le consommateur va augmenter au fur et à mesure de l’émergence de l’écosystème autour de ces données publiques. Mais pour commencer, nous avons construit une simple app permettant aux consommateurs de scanner un produit et de visualiser le sucre qu’il contient. La plupart d’entre nous peine en effet à réaliser ce que 40 gr de sucre pour 100 gr représentent véritablement. Tandis que si cela est visualisable sous forme de carrés de sucre, c’est tout de suite beaucoup plus clair !

 

C’est gratuit ?

Oui, il suffit de télécharger l’app  et de scanner les codes-barres des produits que vous achetez.

 

Que fait-on si le produit n’est pas dans la banque de données ?

Il suffit de prendre une photo de la liste des ingrédients figurant sur l’emballage et de l’envoyer à openfood.ch. Pas besoin de s’enregistrer au préalable.

 

Qui finance ce projet ?

Le projet Openfood est réalisé par l’EPFL en partenariat avec la Kristian Gerhard Jebsen Foundation, acteur philanthropique qui soutient entre autres la diffusion d’informations scientifiques objectives sur l’alimentation et la santé destinées au grand public.

Les plus lus

Une base de données est nécessaire

Info ou intox

L’impôt sur les calories

+20 000 produits
scannés par OpenFood.

Get the app now App
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com